Posté par Denis Patry le dimanche, décembre 30, 2012
3 cépages à raisins blancs appelés sans distinction, madeleine angevine...
Madeleine Angevine est un cépage vinifera avec fleurs femelles. Ses baies de forme ovale ou rondes allongées sont pour la table. Il est précoce et ses baies ont une saveur sucré et agréablement arômatisé. Il est un croisement de madeleine royale avec Circé (schiras x Chasselas); plant sélectionné en 1859 par Vibert, Anger, France.
Madeleine x Angevine 7672 est un cépage vinifera de cuve avec fleurs hermaphrodites. Il est un croisement de madeleine angevine x pollen libre (inconnu). Il est apparu au centre de recherche d'Alzey en Allemagne vers 1939. Il est cultivé en Angleterre, au Danemark et en Suède et murît ses raisins dans les régions très fraîches et maritime (ex: Pudget Sound USA). Précoce avec une acidité basse, il fait un vin légèrement muscaté avec des notes citronné dans le style d'un vin de riesling.
Madeleine Angevine Oberlin variété de raisin de table obtenu par Christian Oberlin, croisement entre le madeleine angevine et le bouquettraube. Précoce, peut-être vinifié donnant des vin de bonne qualité. Sensible à l'iodium, au mildiou et résiste relativement bien au gelé d'hiver.