L'hiver approche, encore quelques travaux dans le vignoble...
Posté par Denis Patry le dimanche, novembre 17, 2013
La taille du bois
La taille basse en forme de gobelet est maintenant finalisée. Le but est de conserver environ 5 baguettes (bois de l'année) de bon calibre, éliminer ou raccourcir les vieux bois vers le pied en conservant un courson à deux ou trois yeux. De cette façon, les bourgeons primaires seront au plus bas et recouverts de neige le plus tôt possible avant les grands froids d'hiver et les derniers à découvert lors de la fonte de la neige au printemps. Les sarments verticaux taillés attachés aux fils d'acier seront enlevés plus tard en décembre 2013.
La dernière vendange
Après trois bonnes gelées consécutives, la dernière vendange est maintenant complétée. Contrairement à la région de Niagara ou aux autres pays européens producteurs de vin de glace, il est impossible ici de conserver les raisins sur les ceps durant l'hiver. L'accumulation de neige et de glace durant l'hiver isolerait contre le froid et ne permettrait pas d'aller chercher par la suite les grappes sur les ceps. Remarque: La vigne n'apporte rien de plus en maturation aux grappes lorsqu'il n'y a plus de feuilles et que les vaisseaux des rafles qui forment les grappes ont été altérés. Donc, pour des résultats similaires à la production de vin de glace, afin de permettre l'effet des variations de température, une bonne déshydratation par le froid et presser les grains gelés sous la barre de -8/-10C. Les grappes sont placées non compactées dans des caissettes exposées au soleil et aux variations de température (gel /dégel) jusqu'aux mois de janvier /février. Ce qui permet d'obtenir des taux de sucre de densité supérieure au-delà de 1,180 ou 40 brix (potentiel 22% alcool). Avec une telle densité, le sucre résiduel et l'alcool auront un effet inhibiteur aux levures et limiteront naturellement la fermentation à environ 11% d'alcool. Aucune reprise de fermentation ne sera possible, le taux alcool / sucre serait trop élevés et hostiles pour les levures, même avec un taux de sulfite très bas.
Dernier week-end pour utiliser l'hydropresse à l'extérieur
130 litres de moûts fermentés avec ses rafles et peaux ont été pressés avec la nouvelle presse hydrolique. Plus tard en saison, il n'aurait pas été possible d'utiliser cette presse à l'extérieur sous 0C aux risques de briser la tuyauterie et les controles hydroliques. Cette presse de marque Speidel 3 bars de 180 litres a très bien fonctionnée et a permi d'extraire et filtrer grossièrement sans trop d'effort environs de 100 litres de vins rouge.
Relevé 2013 des degrés jours dans le vignoble
Il manque quelques donnés de la mi-avril jusqu'au 7 mai 2013, par contre l'information fourni les degrés-jours dans le vignobles qui peut-être différent des données locales. Compte tenu du positionnement de la sonde au centre du vignoble, l'effet brise-vent des rangs orienté nord/sud, l'accumulation de chaleur des briques/interblocs sur les paillis noir, la proximité du fleuve, etc... voir http://www.lesplusbellesboutures.ca/expérimentation.php