Remisage et stratification des boutures
La température idéale de remisage et stratification des boutures est entre -3C et 3C; par contre, les boutures de variétés très rustiques peuvent supporter des températures inférieures. Ayant déjà entreposé mes boutures dans un congélateur (cadran ajusté à la limite de 0C) des variations de température entre 0C et -15C ont été enregistrés plusieurs fois par jour (relevé sur sonde de température; logtag) seul les variétés les plus rustiques avaient pus être récupérées. Maintenant, je remise mes boutures au frigo, dans un caveau ou un endroit à une température constante autour de 0C. remarque: les fluctuations trop fréquentes et rapides (ex: cycles du réfrigérateur) occasionnant le gel et dégel défaient les fibres et vaisseaux du bois. Si au frigo, conserver au dessus de zéro.
Pour l'entreposage au frigo ou endroit sec: Hydrater les boutures puis enrouler de papier journal ou essuie-tout humidifié dans un sac de plastic (ex: ziploc) puis fermé hermétiquement. Conserver dans le bac à fruit ou viande d'un frigo ou dans un endroit où la température n'augmentera pas au dessus de 3C (à 4C le cal peut-être formé au printemps; si au dessus de 4C certains hybrides de vitis amurensis peuvent commencer à débourrer). On peut vérifier aux deux mois l'état des boutures; s'il y a développement de pourriture grise, nettoyer avec un jet d'eau tiède puis en laissant tremper au moins 2 heures dans l'évier complètement immergées dans l'eau et l'eau de javel (ratio: 1 eau javel / 20 eau du robinet). Puis rincer avec de l'eau tiède.
Pour l'entreposage à l'extérieur ou à l'intérieur dans un endroit humide: Les boutures peuvent être attachées et enterrées directement sans emballage dans le sol (ex: dans un carré de sable si disponible) à plus de 12 pouces de profondeur et disposer de façon qu'elles puissent s'hydrater naturellement lors des périodes de pluie et de fonte de neige. Si dans un caveau ou un endroit humide (humidité relative supérieure à 50) elles seront attachées en ballot «bundle» et déposées au sol ou sur une surface basse où la température la plus fraiche et humide se maintient.