On n'avait jamais vu des conditions climatiques aussi froides et longues depuis 25 ans. La température a descendue à -29C et a persistée sous la barre des moins 20C durant au moins 4 jours. De plus, le redoux quelques jours auparavant avait fait fondre la neige de 20 cm. Le couvert de neige dans le vignoble est très bas; pas plus de 10cm pour certains endroits. Donc, des conditions extrêmes et du jamais vue dans le vignoble.
La photo ci-dessous montre la portion de mes plus vieilles vignes (vingt ans) non protégées; les Johanisberg riesling, pinôt noir, Okanagan riesling, etc. À chaque années, il se forme une cuvette et un couloir par le vent qui fait en sorte que très peu de neige s'accumule à cet endroit, mais pas aussi peu. L'on peu voir aussi la pelouse à droite.
de plus près
Une autre portion du vignoble où l'on peu voir les baguettes des viniferas tel que merlot, agria, perle of csaba, siegerrebbe, madeleine sylvaner, optima, wuerzer, zweigelt, dornfelder dont la plupart protégés par des feuilles mortes. L'avenir nous dira s'il pourront résister et produire des fruits pour la prochaine saison.
remarque: Voilà la raison pour lequel je ne fait pas la taille cordon bas ou guyot bas. Mais est-ce que cela est suffisant ??
Une semaine plus tard, après un redoux et deux jours de pluie, température ce matin -21C; 2013/02/02
Ceps de Johannisberg riesling et pinôt noir sans couvert de neige
Ces vignes ont quand même passé les 20 derniers hivers; peut-être une petite récolte à venir...