Posté par Denis Patry le samedi, janvier 19, 2013
À part de séparer les sédiments ou les cristaux de tartre, certains vins n'ont pas avantage à être décantés ou carafés. Par exemple, lorsqu'on ouvre une bouteille et que l'on verse immédiatement une première portion de vin (rempli au quart) dans un verre, un premier nez (odeur) se dégage du vin. Puis en l'agitant environ entre 30 et 120 secondes un deuxième nez peut-être perceptible. Si les odeurs de ce dernier sont identique au premier, ce vin aura aucun effet en carafe ou avec un aérateur. Ce vin ne s'améliorera pas en carafe.
Cependant, un vin qui a un premier nez fermé ou avec des odeurs étherées, de réduit ou de souffre (ex: allumette brulée) mérite d'être mis en carafe et agité afin de l'aérer. Après plusieurs minutes, s'il y a aucune amélioration, ce vin fait défaut.
Pour les vins rouges minces, vieux vins ou ceux à l'apogée de leur âge de conservation, le test du 2e nez dicte aussi s'ils doivent être carafé légèrement ou pas. Après quelques minutes d'agitation dans le verre, si ceux-ci perdent leus odeurs et déclinent rapidement, il peut être préférable de ne pas le carafer ou très peu.
remarque: Les vins jeunes avec des tannins puissants (effet antioxidant) peuvent avoir aucun effet si aérés ou en carafe.
En espérant que ceux-ci seront prêt à boire !
Les vins qui ont subit une micro-oxygénation, dont certains du nouveau monde pourrait être prêt à boire sans être passés en carafe.